Événements

Les Fêtes Gourmandes Escoffier

au Musée Escoffier de l'Art Culinaire et au Pôle Culturel Auguste Escoffier

Les Fêtes Gourmandes Escoffier reviennent à Villeneuve-Loubet, les 11 et 12 septembre 2021.

Durant deux jours, toutes les formes d’art se rencontrent. Artistes, musiciens, comédiens et bien sûr, chefs cuisiniers se donnent rendez-vous dans cette capitale de la gastronomie et de l’art de vivre. Démonstrations culinaires, spectacles, animations vous seront proposés tout au long de la manifestation qui est placée sous le parrainage du Chef deux étoiles Bruno Oger.

Un marché des saveurs vous permettra également de rencontrer des exposants venus de toute la France et de vous approvisionner en produits du terroir.

Le Musée Escoffier de l'Art Culinaire participe à cet événement en vous proposant une démonstration culinaire, un tournoi de golf au Golf de la Vanade et une projection-conférence au Pôle Culturel Auguste Escoffier (voir programme ci-dessous).

L'entrée du Musée sera exceptionnellement au tarif réduit de 4 euros (gratuit pour les - de 11 ans) avec la location d'audioguide offerte (dans la limite des stocks disponibles) et la dégustation de la Pêche Melba.

Bruno Oger - Parrain des Fêtes Gourmandes Escoffier 2021

 

Bruno Oger est né en 1966 dans le Morbihan. Passionné de cuisine, dès son plus jeune âge, il veut être cuisinier et travailler dans un restaurant 3 étoiles du Guide Michelin.
À 21 ans il décroche deux entretiens avec deux des plus grands chefs français : Paul Bocuse et Georges Blanc. Il travaillera avec ce dernier dans son prestigieux restaurant 3 étoiles de Vonnas en Bresse.
À 29 ans, il prend la Direction des cuisines du Majestic à Cannes et obtient sa 1ère étoile en 1997. Trois ans plus tard, le Chef obtient la note de 18/20 et, est élu Meilleur cuisinier de l’année par le guide gastronomique Gault-Millau. 

En 2003, il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et Lettres.
En 2005, il décroche une deuxième étoile au Guide Michelin. Son talent et son inventivité sont reconnus par ses pairs et par toute la presse gastronomique.
En 2010, il ouvre son propre établissement LA BASTIDE au Cannet. Seulement 10 mois après l’inauguration, il obtient 2 étoiles Michelin pour "La Villa Archange" et intègre Les Grandes Tables du Monde.
En Mars 2016, La Villa Archange a eu l’honneur d’intégrer la belle et grande famille des Relais & Châteaux.

Bruno Oger - ©Joann Pai.png

©Joann Pai

Min - Affiche Fêtes Escoffier 2021.jpg

Dates :

Du samedi 11 au dimanche 12 septembre 2021

 

Lieu :

Pôle Culturel Auguste Escoffier (PCAE)

269 Allée René Cassin,

06270 Villeneuve-Loubet

Musée Escoffier de l'Art Culinaire

3,rue Auguste Escoffier

06270 Villeneuve-Loubet

Horaires : 

PCAE : 10h-19h

Musée : 10h-18h

Tarif : 

PCAE - Libre

Musée : 4 €

Contact :

PCAE : info@mpocom.com

Musée : 04.93.20.80.51 

 

Programme
au Musée Escoffier de l'Art Culinaire

Samedi 11 Septembre

Jour d'ouverture de l'exposition temporaire "Auguste Escoffier, un humaniste"

La nouvelle exposition temporaire du Musée Escoffier de l’Art Culinaire est entièrement dédiée à l'engagement social et humaniste du Chef Auguste Escoffier.

Facette moins connue du grand public, son altruisme va pourtant guider ses actions tout au long de sa vie.

Bien que côtoyant et servant l'élite mondiale de son époque, Auguste Escoffier se préoccupa toujours du sort des plus démunis, la pauvreté et la faim étant des fléaux à combattre par tous les moyens, selon lui.

Homme profondément généreux, il n’a eu de cesse de penser et d’agir dans l’intérêt des plus défavorisés : création des premiers dîners caritatifs, "Les Dîners d’Épicure", création de la première mutuelle britannique pour les cuisiniers, rédaction du Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme dans lequel Auguste Escoffier propose des solutions pour remédier à la pauvreté...

Tant d'actions à découvrir à travers cette exposition qui se tiendra du 11 septembre 2021 au 31 octobre 2022.

Dimanche 12 Septembre

15h30 : Démonstration culinaire

"Tartare de thon rouge en souvenir du Japon, tempura sésame de feuille de shiso verte"par le Chef Akhara Chay (Au Jardin de la Vague, Saint-Paul de Vence).

Maître restaurateur et Disciple Escoffier, Akhara Chay a fait ses classes auprès de Ghislaine Arabian et Alain Ducasse. Il rejoint ensuite son mentor le Chef Éric Provost au Royal Barrière à Deauville où il reste 6 ans puis pose ses valises sur la Côte d’Azur au sein de prestigieuses maisons telles que le Mas Candille, le Mas des Herbes Blanches ou le Château Valmer. Aujourd’hui, Akhara Chay dirige la cuisine du restaurant, Au Jardin de La Vague à Saint Paul où, avec son équipe, il vous plonge le temps d’un repas au cœur d’une cuisine méditerranéenne créative, saupoudrée de saveurs asiatiques.

 

Tournoi de Golf

"La Coupe Auguste Escoffier"

MIN - Affiche Coupe Escoffier.jpg

Le Golf de la Vanade et le Musée Escoffier de l'Art Culinaire organisent "La Coupe Auguste Escoffier", une compétition de Golf sur 9 trous suivie d’un déjeuner le samedi 11 septembre à l’occasion des Fêtes Gourmandes.

 

Programme

10h00 - Briefing

10h30 - Départ de la compétition en Shotgun

Formule de jeu 2 balles meilleure balle.

13h00 - Déjeuner et Remise des Prix. 

Inscriptions et renseignements : 04 92 02 24 61 ou golfvanade@gmail.com

 

Projection-Conférence

"Auguste Escoffier, une vision sociale"

Auguste Escoffier a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Il rationalisa les tâches en cuisine et travailla en permanence pour y améliorer les conditions de travail. Au delà de cette image du "roi des cuisiniers, cuisinier des rois" Auguste Escoffier était un humaniste et un précurseur, ainsi qu’en attestent ses nombreuses initiatives dans les domaines de la transmission et de l’apprentissage, de la mutuelle et de la prévoyance, de la lutte contre le paupérisme. C’est cet homme de cœur que Fabrice Roy vous invite à découvrir dans ce documentaire qu’il a réalisé suivie d’une conférence. 

Ce documentaire inédit a été spécialement conçu pour cette exposition par Fabrice Roy et sera diffusé jusqu'au 31 octobre 2022 au Musée.

Dans le cadre des Fêtes Gourmandes Escoffier, une projection suivie d'une conférence aura lieu le 12 septembre 2021 à 15h au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet.

MIN - Couverture Escoffier documentaire.png

Fabrice Roy

Titulaire d'un Master en Gestion Financière et ancien Directeur Exécutif d'un leader mondial de l'emballage alimentaire, Fabrice Roy dirigera ensuite le centre de formation Ducasse Education. Directeur du journal digital " Tourisme Culture Magazine®  et consultant en management hôtelier, il crée notamment la formation « les Clés du Savoir-Être ». Enseignant en communication à l’université de Nice, il est également conférencier en histoire de l’art et Ambassadeur Côte d’Azur France.