• escoffiercom

Villeneuve-Loubet honore le Chef Auguste Escoffier

Mis à jour : juil. 26

Par S.G. - Nice Rendez-Vous

1er Juillet 2019


Trois événements ont mis à l’honneur le chef Auguste Escoffier dans son village natal de Villeneuve-Loubet : inauguration d’un portrait, d’un jardin et dévoilement d’une plaque au Musée Escoffier de l’Art culinaire.


AUGUSTE ESCOFFIER - Auguste Escoffier, père de la gastronomie française, est né le 28 octobre 1846 dans le village de Villeneuve Loubet. Aujourd’hui, le village a décidé de l’honorer en différents lieux du village. La matinée commença par une visite du pôle Auguste Escoffier et se poursuivit par l’inauguration d'un grand portrait du chef que l’artiste ferronnier d’art Olivier Nottelet a réalisé en découpe laser sur une plaque en acier de 4 m sur 2 m et qui trône désormais à l’entrée du village sur le rond-point du Mardaric. Autour de Michel Escoffier, arrière-petit-fils du chef, du maire Lionnel Luca et de la députée Laurence Trastour-Isnart se sont retrouvés Richard Duvauchelle, conservateur du Musée Escoffier ainsi que les membres de l’Ordre des Disciples d’Escoffier venus honorer la mémoire de celui qui fut à la fois un chef, un visionnaire et un humaniste.


La deuxième étape de ce parcours mémoriel conduisit les participants vers la nouvelle place jouxtant la mairie, réalisée sur un terrain nouvellement acquis par la municipalité où trône en son centre le buste d’Auguste Escoffier et où sont répartis des lutrins qui rendent hommage aux recettes inventées par le chef : la Pêche Melba, les Fraises Sarah Bernhardt et la Poire Belle Hélène. La statue réalisée par Louis Maubert, le sculpteur des rois, avait été présentée le 18 avril 1936, un an après la mort du chef. Elle est enfin réhabilitée au cœur du village dans un jardin qui porte le nom d’Auguste Escoffier. Michel Escoffier, se félicitant du renforcement du partenariat entre la commune et le musée, a rendu hommage à son arrière-grand-père qui a eu une vision avant-gardiste de la cuisine et une conception innovante du travail en cuisine. Il fut aussi un grand humaniste et imagina Les Dîners d’Épicure, des repas caritatifs pour aider les chefs malades ou vieux et leurs familles.


Puis les participants prirent la direction du Musée Auguste Escoffier de l’Art culinaire pour le dévoilement d’une plaque de la « Fédération Nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires » que le Musée vient de rejoindre. Après la plaque « Maisons des Illustres » (le musée est situé au sein de la maison natale du chef), la plaque de la « Fédération Nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires » rend hommage à l’œuvre littéraire du chef, à commencer par son livre de cuisine Le Guide Culinaire, véritable best-sel qui a énormément contribué à l’évolution de la cuisine. Outre cette « Bible des cuisiniers », le Chef Escoffier a également rédigé d’autres ouvrages culinaires ainsi qu’un traité proposant des solutions pour éradiquer la pauvreté : Le Projet d’Assistance Mutuelle pour l’Extinction du Paupérisme. Au vu de son œuvre, il est apparu naturel d’inscrire la maison natale du Chef à cette Fédération en tant que lieu de patrimoine littéraire. Au fil des années, le Musée a également constitué une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la gastronomie. Aujourd’hui, elle compte près de 3000 ouvrages culinaires consultables sur rendez-vous. Alain Tourneux, le président de la « Fédération Nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires » était présent pour cette cérémonie qui réunissait de nombreux chefs. Le grand maître Escoffier sera à nouveau honoré le dimanche 21 juillet 2019 à l’occasion des Fêtes Gourmandes et Musicales.


Le portrait d'Auguste Escoffier au rond-point du Mardaric.

La délégation des Disciples d'Escoffier en présence de Michel Escoffier, arrière-petit-fils du maître (premier en partant de la droite).

Musée Escoffier de l’Art Culinaire Rue Escoffier Villeneuve-Loubet village Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche : 10h-13h et 14h-18h (Juillet/Août : 10h-13h et 14h-19h)


Dévoilement de la plaque de la « Fédération Nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires ».

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. @ actualites_nrv #Nice06



https://www.nicerendezvous.com/2019070113825/villeneuve-loubet-honore-le-chef-auguste-escoffier.html

Escoffier Museum of Culinary Art

3, rue Auguste Escoffier

06270 Villeneuve-Loubet Village

04.93.20.80.51

escoffier.com@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon